Travaux 2016-2017
GRAND MÉNAGE
Le 23 mai 2016, un petit groupe de bénévoles armés de pelles et balais a "nettoyé" le moulin. C'est un véritable ballet de brouettes qui a fait le va-et-vient entre le moulin et le talus du vide-grenier. Le ménage n'avait pas été fait depuis plus d'un siècle... Ont été mis de côté quelques éléments de structure de l'ancien toit : 2 morceaux du chemin de roulement, 3 patins de roulement en métal, un morceau de la sablière muni de son patin de roulement (le glissement du toit ne se faisait pas bois sur bois). Ces objets seront exposés dans le moulin.
PREMIERS TRAVAUX lundi 30 mai avec la pose des portes
Dans le cadre de leur formation professionnelle, les élèves de 2e année de CAP de la section "Menuiserie" du Lycée Professionnel Pré de Cordy de Sarlat ont fabriqué et installé les portes du moulin et de la cabane. Ils étaient encadrés par leurs professeurs, Jean Oberlé et Philippe Bouard.
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DÉPLACEMENT DES BALISES ET TRAVAUX DE MAÇONNERIE
Les balises aéroportuaires ont été démontées le 11 juillet, puis replacées sur un mât provisoire le 20 juillet, à l'arrière de la cabane réservée aux services techniques de l'aéroport. A la fin des travaux de réhabilitation du moulin, elles seront réinstallées sur le toit du moulin, aux frais de l'association (sur un mât de 4 m fixé au sommet du toit).
L'aéroport de Brive fait planer une ombre dans le ciel
L'entreprise de Nicolas Delpech a investi les lieux le lundi 11 juillet pour consolider le haut du fût avec une couronne en béton armé habillée de pierres, injecter du ciment dans certains joints, arranger le linteau de la porte Sud et changer quelques pierres. Les poutrelles en bois qui soutenaient les dernières pierres de la tour au niveau de l'embrasure des fenêtres se sont révélées être en mauvais état : elles ont été remplacées par Nicolas Delpech. La marche cassée ne pourra être réparée qu'après la pose de la travée du niveau 2.
TRAVAUX DE CHARPENTE (Atelier de la Tournée du Coq à Fontsorbes, Haute Garonne)
Le 9 décembre 2016 :
- la civière et la charpente sont terminées (il ne manque que les patins de roulement),
- l'arbre- moteur est quasiment terminé (il manque le palier arrière),
- le rouet est en cours de réalisation,
- les ailes sont également en cours de réalisation.
Les travaux "bois" arrivent à leur terme. Les travaux de mécanique générale (axes de transmission, paliers, patins de roulement, bardage des colliers d'allumelles, marbres en bronze) sont en cours. Le piquage des meules de récupération sera fait sur place début janvier.
Le rouet en cours de construction (pose des deux bras). Il reste à percer les lumières pour les alluchons.
Les vergues des ailes (section 20 x 20 au passage des lumières de la tête du grand arbre)
Perçage afin de recevoir les traverses des voilures (perçage à pas hélicoïdal)
Le 9 janvier 2017
Première livraison : civière, arbre-moteur, rouet, charpente
Le 11 janvier 2016
Le 19 janvier 2016
Le 16 janvier 2017
Deuxième livraison : volige, ailes, poutres, plancher. Du 16 au 19 janvier les poutres et les planchers (épaisseur 5 cm) des niveaux 1 et 2 ont été mis en place.
Le 26 janvier 2017
Fin de la pose de la volige en 2 couches croisées. La lucarne de droite est celle du frein. A gauche, emplacement réservé pour la queue du moulin (une lucarne coiffera cette partie du gouvernail).
Le 31 janvier 2017
Pose des ardoises par l'entreprise Cardoso dans le cadre du mécénat de compétence (Main d'oeuvre offerte).
Rabotage des arêtes des voliges
Le 1er février 2017
Montage des vergues en chêne (axe central des ailes). Elles sont constituées en 3 parties boulonnées : l'axe central qui sera engagé dans les lumières du grand arbre et 2 scions (rallonges) situés aux extrémités (assemblage en sifflet). Dimensions : longueur 15m, périmètre au niveau du grand arbre : 20 cm x 20 cm et aux extrémités 14 cm x 14 cm. Elles seront engagées dans les lumières de l'arbre moteur après pose du toit sur la tour (mi-février).
Le 8 février 2017
Sous la pluie : fin des travaux de couverture par l'entreprise mécène CARDOSO
Le 9 février 2016
Mise en place de l'épi de faîtage par Manuel Cardoso (dans le cadre du mécénat de compétence)
Le 17 février, les meules et les coffres ont été mis en place au niveau 2.
Lundi 20 février
L'arbre qui servira de gouvernail (14 m de long, près d'1,5 tonne) est arrivé sur site lundi 20 février après-midi, après un parcours de 280 km. A cause de sa courbure il ne peut être équarri en scierie. Le travail sera fait à la tronçonneuse sur place et demandera beaucoup de temps. Voici deux photos du déchargement :
Mercredi 22 février
Le gouvernail est prêt. Le chantier est arrêté parce qu'il manque une pièce en bronze, le palier de l'arbre moteur. Dès que cette pièce aura été coulée, le toit sera hissé sur le fût.
Le gouvernail (14 m de long).
A gauche, la partie qui sera fixée sur le poinçon (assemblage par tenon mortaise)
A droite, à partir de la mortaise, la queue du moulin qui descendra jusqu'au sol
Lundi 28 février
Mise en place des paliers en bronze, des frettes et des voliges en douglas autour de l'arbre moteur.
Les trois trous dans le toit attendent le passage des élingues pour le levage
Le toit, les vergues et le gouvernail ont été hissés le jeudi 2 mars.
Reportage France 3 (levage du toit le 2 mars 2017)
Vendredi 10 mars
Deux ailes sont terminées (les frettes seront posées dans les jours à venir)
A l'intérieur, pose du travail et du bras de levier de la meule tournante
Lundi 14 mars 2016 : les ailes sont terminées
Mi-mars : installation de la goulotte de descente de la mouture, fabrication du bac à farine et de la trémie
Dernière semaine de mars : travaux électricité (liés à un ERP), éclairage, boutons pressoir, plots lumineux
Première quinzaine d'avril : travaux de finition réalisés par les bénévoles, en particulier par Georges Delpech. Pose de la corde-rampe le long du mur, des plaques de cheminée (avec dissimulation du cache câbles électriques), d'une étagère dans la niche du rez-de-chaussée. Remise en place du dallage manquant sous l'escalier. Taille et blocage d'une marche défectueuse au niveau 1.
A partir du 18 avril : mise en place du frein extérieur (en bois de châtaigniers coupés à Gignac), pose du petit fer jumelé à un moteur, du gros fer, de la trémie, de l'auget, ... puis graissage, réglages, essais. Pose de l'extincteur et des panneaux "sécurité".
2 et 3 mai
Installation des rampes de l'escalier et du garde-corps du niveau 1
9 mai
Fin des travaux intérieurs et information/formation des meuniers bénévoles
Mi-mai
Enlèvement des barrières et des déblais.
Le 20 mai
Première ouverture officielle au public dans le cadre de la Journée des moulins et du patrimoine meulier (visites commentées, 2 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
Le bulletin d'information Moulin Infos n°8 a été adressé par mail ou par courrier à chacun des donateurs. Prochain bulletin Moulin Infos : fin mai 2017 (spécial donateurs, budget définitif).
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